Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Chères Sergetières, chers Sergetiers,

L’année 2017 aura été riche en événements avec les élections présidentielles, législatives et sénatoriales. Je souhaite que tous ces élus réussissent dans leurs missions et prennent en compte les attentes de l’ensemble des composantes de la société. Parmi les urgences, je citerai, tout d’abord, la grande inquiétude des élus locaux face au manque de recettes des collectivités du fait des baisses de dotation de l’Etat qui se sont encore amplifiées en 2017. En second lieu, je souhaite que la ruralité et ses particularités qui en font sa richesse ne soient pas oubliées au détriment des grandes agglomérations ou métropoles.

Séverine MARIÉ a été recrutée le 10 avril comme secrétaire de mairie en remplacement de Magalie FORGET. Magalie a su mettre en pratique, pour elle-même,  les conseils qu’elle donnait aux agents communaux en termes de soutien, de stimulation et de déroulement de carrière pour éviter la routine et l’usure professionnelle. Nous lui souhaitons bonne chance dans ses nouvelles activités et la remercions vivement pour ses 17 années d’excellente collaboration. Nous souhaitons la bienvenue à Séverine et une pleine réussite, dans ses nouvelles fonctions, au service de la commune et de ses habitants.

Le conseil municipal est mobilisé sur le dossier des commerces. Les commerces, dits de proximité, sont indispensables à la dynamique de notre commune, à l’attractivité du bourg et au maintien de l’école par exemple. Tous les commerçants ont besoin de notre fidélité, de nos visites régulières dans leur magasin ou auprès de leur camion pour bien travailler et au final satisfaire un maximum d’habitants.

Soucieux des questions de sécurité, le conseil municipal a fait l’acquisition d’un radar pédagogique mobile. L’objectif est d’attirer l’attention et de sensibiliser les automobilistes et les motards sur les questions de sécurité des autres usagers de la route. Ce radar est équipé d’un système d’enregistrement des heures de passages et des vitesses des véhicules dans les deux sens.

Il arrive trop souvent, et c’est vraiment inacceptable, que des enfants ou des promeneurs tombent sur des déjections canines lors de promenades. Plusieurs distributeurs de sacs avec poubelles ont été installés. Les  propriétaires de chien n’ont plus aucune excuse et je rappelle l’arrêté municipal du 2 mai 2016 concernant les animaux errants qui peuvent, en plus, provoquer des accidents.

La prise de compétence obligatoire des OM par la CCCP, suite à la Loi NOTRE, va avoir pour effet au 1er janvier 2018 la mise en place de la TOM (taxe ordures ménagères)  sur les 16 communes avec le maintien des ramassages à quinzaine. Puis au 1er janvier2019 : mise en place de la taxe incitative (prise en compte du nombre de personnes vivant au foyer) sur les communes  de Sargé sur Braye et  Mondoubleau.

Vous avez besoin d’information gratuite, sur tous les aspects touchant au logement et à l’urbanisme, vous trouverez toutes les informations sur L’ADIL  dans ce bulletin.

 Je remercie tous les commerçants, artisans, agriculteurs, entreprises, associations, bénévoles, agents administratifs et municipaux qui, tous à leur manière, participent au dynamisme de notre belle commune. Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants et les invite à découvrir Sargé au fil des pages de ce bulletin et en consultant le site : « sargesurbraye.com ».

Sergetières, Sergetiers, les membres du Conseil Municipal se joignent à moi pour vous présenter tous leurs vœux de bonheur et de santé, à vous, à vos familles ainsi qu’à tous les êtres qui vous sont chers.


                                                                                                                                          

                                                                                              Votre maire, Jean LÉGER