Église Saint Martin

Église Saint Martin

Horaires
Tous les jours de 9h à 18h
de Pâques à la Toussaint
Tarifs
gratuit

Edifice religieux faisant partie des églises à fresques de la vallée du Loir. L'église Saint-Martin (CMH), préromane, remaniée XIIe-XIVe s., propose de nombreuses peintures murales ornant le choeur et une partie de la nef dont douze scènes du XIVe s. illustrant les Travaux des Mois. Une épitaphe en marbre blanc ainsi qu'un caquetoire (assez rare dans le Perche) ornant la façade, méritent également le détour. A l'intérieur de l'édifice, une exposition sur une pierre locale, le roussard, grès roux traditionnellement utilisé dans les constructions du Perche.

Le plan présente une nef rectangulaire suivie d'un choeur étroit à chevet plat.

A l'angle nord-est, l'appareil des pierres très allongées, les restes d'une fenêtre à claveaux, les impostes chanfreinées à l'entrée du choeur, indiquent un édifice dont la construction peut remonter au 10e ou au début du XIe siècle.

Des modifications ont été apportées au XIIe siècle. Au XVIe siècle, l'édifice prit son aspect actuel, avec baie à remplage flamboyant, porte à pilastres et frontons Renaissance. La nef fut couverte d'un lambris à entraits et poinçons apparents et sculptés qui a conservé sa décoration peinte d'arabesques. Des traces de peintures murales du XIVe siècle subsistent.